Constellations familiales

“En se mettant à la portée de tous avec un profond respect de la personne et de son système d’appartenance, les Constellations sont une opportunité de reconnexion à tous les niveaux, une aide réelle pour le système entier.”

Icone 7 être soi Les Constellations familiales nous révèlent la façon dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes d’appartenance, à commencer par notre famille. Elles énoncent que nombre de nos sentiments, comportements et symptômes ne sont pas liés à notre histoire personnelle, mais trouvent leur origine dans une loyauté familiale inconsciente qui veut qu’une génération reprenne les conflits, drames, événements cachés non réglés des générations précédentes.

Il n’est pas nécessaire de faire des recherches généalogiques poussées. Chacun peut y participer avec les éléments dont il dispose.

Icone 7 être soi Le but d’une Constellation Familiale

Faire une Constellation Familiale permet de désactiver nos perturbations physiques, comportementales ou relationnelles en relation avec des « intrications ». Nous sommes « intriqués », lorsque nous essayons aveuglément de corriger un passé problématique en installant des comportements gênants, des symptômes, maladies, relations difficiles … Ces difficultés qui limitent notre existence sont « plus fortes que nous » mais grâce aux constellations nous en prenons la responsabilité.

C’est grâce aux ressentis des représentants d’une constellation pendant la constellation, à leurs émotions, attitudes, mouvements, que se régulent d’elles-mêmes les difficultés. C’est comme un auto-nettoyage du champs spécifique de ce système. Les secrets, les liens cachés, les lois et leurs transgressions qui régissaient la dynamique familiale n’ont alors plus d’effet sur notre  vie nous en sommes alors affranchis.

Nous choisissons alors  de nous positionner dans notre héritage familial là où il nous donne de la force. Si l’histoire de notre clan ne change pas, nous y associons désormais une mémoire nouvelle propre à nous libérer sans nous détacher. La nouvelle information dans le système va contribuer à la mise en place d’une nouvelle dynamique familiale avec un ordre restauré générateur d’énergie.

Icone 7 être soiRésultats souvent constatés 

Plus de calme, de solidité, regain d’énergie, de joie de vivre, de liberté, disparition des somatisations ou des répétitions non volontaires, de comportements handicapants, d’attitude bloquante face à la vie…

Icone 7 être soiComment ça fonctionne 

Dans un premier temps le constellateur ( la personne qui guide ce travail ) rassemble l’information concernant la famille du constellant (la personne qui vient faire sa constellation), sa composition, les incidents qui jalonnent l’histoire de cette famille et les grands événements : mariages, naissances, expatriation, emprisonnement, conflits, décès inattendus ou précoces, divorces, séparations, maladies…

Le constellant choisi dans le groupe de participants les personnes qui vont représenter des membres de sa famille, lui compris. Il les dispose spatialement dans la pièce, puis il s’assoit et passe en spectateur de sa constellation.

Le constellateur demande ensuite à chaque représentant d’exprimer ce qu’il ressent, et ensuite encourage chacun à se laisser guider par les mouvements et impulsions qu’il peut ressentir pour finalement se sentir mieux. Ces mouvements dans la pièce se font dans la lenteur. Bert hellinger les  appelle aujourd’hui mouvements de l’esprit. Ils sont reliés à quelque chose de plus grand que la personne et agissent dans le sens de la réconciliation et la guérison et pour le système dans son intégralité. Le sujet reste observateur de ce qui se déroule.

La constellation se termine lorsque les mouvements ont été dirigés vers la lilbération et que l’intrication n’a plus lieu d’être, l’ordre et les préséances étant rétablis, même si tous les représentants ne sont pas encore complètement en paix et que ces mouvements n’ont fait qu’initié un processus.

Le processus enclenché du travail continuera dans le système concerné jusqu’à ce qu’il aboutisse si on n’intervient plus dans son déroulement.

Les résultats sur le sujet travaillé apparaissent souvent rapidement dans le système par une communication qui se fait plus facilement, un état, « du constellé » et des membres du système plus léger et permettant à chacun de continuer sa vie avec une liberté accrue. Il arrivent aussi qu’ils prennent du temps à se mettre en place.

Icone 7 être soiHistoire des constellations systémiques avec Bert Hellinger:

Bert Hellinger est né en 1925. Le nom de Bert Hellinger est bien connu dans les pays allemands depuis environ 15 ans grâce à ses livres et best-sellers et ses séminaires publics qui rassemblent jusqu’à 1000 personnes. Il a étudié la philosophie, la théologie et la pédagogie. Avant de devenir psychanalyste, il a dirigé pendant 16 ans des écoles dans une mission catholique en Afrique du Sud.

Après avoir quitté successivement les ordres et le mouvement psychanalytique viennois, il a étudié la thérapie primale avec Arthur Janov aux Etats-Unis, il a aussi travaillé en analyse transactionnelle, en PNL et en hypnothérapie Ericksonniene.

Finalement de façon phénoménologique, il a développé sa propre technique de thérapie systémique en constellation familiale qui a rencontré un succès énorme dans le domaine du développement personnel et de la thérapie.

——————————————————————————

Voir le calendrier                                           Programme des ateliers

Formulaire d’inscription

7 propositions, 7 ingrédients pour être Soi, authentique et dans la joie de l'Etre