LES ORIGINES DE LA PNL

La PNL est née dans les écoles et courants de Palo Alto en Californie: Systémie de Bateson (tout réagit sur tout), Behavourisme de Skinner (stimulus=interupteur), Thérapie familiales de Viginia Satyr (traiter le milieu et pas le « bouc émissaire »), Communication paradoxale de Watzlawik, Gestalt de Fritz Perls, Analyse transactionnelle d’Eric Bern.

Née en 1972 de la rencontre de Richards Bandler et John Grinder son professeur de mathématiques, l’un docteur en mathématiques, psychologue et cybernéticien, l’autre docteur en psychologie, et linguistique.
Ils s’intéressent tous deux à la façon qu’a notre cerveau de traiter les informations et de coder les évènements et trouvent la structure sous jacente à nos expériences.
Leurs épouses de cette époque ainsi que Robert Dilts et David Gordon se sont aussi associés à leurs recherches.
Ils ont tous puisé dans les travaux de Hermann (les 4 cerveaux), Gorzibski (la sémantique générale), Karl Rogers (l’attitude non directive, la synchronisation).

Le terme Neuro Linguistic Progamming NLP en anglais fut inventé en 1977 et se traduit en français par PNL.
Le nom anglais contient cette notion de continuité, de pas figé qui l’a toujours caractérisée.
« Programmation Neuro» parce qu’ ils ont observé que nos apprentissages, nos fonctionnements, nos manières de penser, de sentir, de ressentir, de nous comporter, ce que nous croyons fondamentalement, sont programmés dans notre cerveau et notre système nerveux suite à nos expériences précoces.

Les techniques de la PNL agissent directement sur l’organisation des circuits neurologique, on parle de  neuro-associations grâce auxquelles nous pouvons modifier instantanément nos états internes.

« Linguistique » langage verbal et non verbale qui structurent et reflètent nos perceptions et nos représentations du monde.

« La PNL est une modélisation de l’excellence » dit John GRINDER
« La PNL est une éducation du cerveau » écrit Richard BANDLER

PNL de 3ème génération dont nous parlons aujourd’hui plus intuitive et agissant avec et dans la globalité est devenue d’autant plus un ensemble de modèles ouverts et évolutifs, une approche du comportement et de l’être humain dans toutes ses dimensions.

Elle synthétise de façon pragmatique différents courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire