De la chenille au papillon

Qui n’a pas eu l’impression un  jour qu’il était à tout jamais collé à des comportements qu’il ne souhaite pas avoir ?   Ou bien ne s’est pas enfermé dans un cocon, emprisonné et ne sachant en sortir ? Qui  a l’impression de ramper comme la chenille alors qu’il rêve de voler librement comme le papillon ?

Serions-nous pour beaucoup d’entre nous, enfermés dans des habitudes ? Aurions-nous  à coeur de perpétuer ces habitudes qui à la longue ont construit ce qui est devenu notre personnalité, alors que, avouons le,  celle-ci ne nous convient pas complètement ? Nos   émotions  et nos comportements répétitifs induisent  notre existence et tout espoir de changement devient vain.

Savez vous que nous avons  de 60 à 70 000 pensées dans une journée  et savez-vous que ces pensées sont pour 90% les mêmes que la veille ? Que ces pensées induisent les mêmes choix, et ces choix, les mêmes comportements, que ces comportements induisent nos expériences  qui elles-mêmes induisent nos émotions qui vont à leur tour produire les mêmes pensées, déclenchant les mêmes circuits neurologiques … Il faut aussi souligner que les pensées nous reconnectent  systématiquement à des expériences passées lesquelles sont transposées dans le futur.

Vous avez bien compris, nos pensées sont donc responsables de cet éternel recommencement. Il est alors intéressant de savoir ce que les  neurosciences ont mis en évidence grâce  leurs expériences à ce sujet : Chaque pensée a une action sur notre biologie, notre biochimie, notre système endocrinien, immunitaire … nos cellules et par répétition, sur nos gènes.  C’est comme cela que s’inscrit dans nos gènes notre personnalité . Comme c’est notre personnalité qui conditionne notre réalité personnelle, voilà une bonne nouvelle si nous souhaitons changer notre réalité quotidienne !

N’est-ce pas intéressant ? Il suffirait de changer ses pensées pour changer ses expériences, de perdre les habitudes de notre personnalité pour changer nos structures neuronales.

MONARCH BUTTERFLY (Danaus plexippus). Flying through Goldenrod (Solidago x hybrida). Autumn. British Columbia, Canada.

Pour écrire ces quelques lignes, je me suis inspirée principalement  du travail de Dr Joe Dispensa spécialiste en neurobiologie et je me suis rendue compte combien il est utile et indispensable pour passer de la chenille au papillon d’être dans une conscience claire. En effet, nous ne pouvons changer que les pensées dont nous avons conscience. Ce qui me ramène encore à inviter toutes les personnes qui souhaitent prendre leur envol comme le papillon à utiliser au quotidien les outils qui facilitent plus de conscience.

Et avec toutes ses propositions et activités qui vont dans ce sens avec des démarches et outils toujours plus à la pointe des découvertes 7 être-Soi est et sera  toujours heureuse de vous aider à avancer.

Je nous souhaite une conscience toujours plus large pour une belle existence.

Une réflexion sur « De la chenille au papillon »

Laisser un commentaire